NOMINATIONS PARTISANES DANS LES PORTS : LES CONSERVATEURS S’OPPOSENT À L’EXAMEN DES CANDIDATURES

30 AVRIL 2012

 

OTTAWA — Les députés conservateurs se sont opposés aujourd’hui à une motion du NPD demandant aux candidats proposés au conseil d’administration de plusieurs ports à travers le pays de venir comparaître devant le comité des Transports, de l'infrastructure et des collectivités (TRAN) de la Chambre des communes.

«Les conservateurs ne semblent pas croire qu’il est nécessaire que les candidatures proposées soient discutées en comité parlementaire, indique la députée néo-démocrate Isabelle Morin (Notre-Dame-de-Grâce‒Lachine), qui siège au comité TRAN. En rejetant notre motion, les conservateurs s’assurent que leurs amis n’auront pas à répondre aux questions de l’opposition.»

Deux candidats bien connus pour leurs affinités avec les conservateurs, soit Éric Dupont et Pierre Rivard, sont proposés pour siéger au conseil d’administration du port de Québec. Jean-Sébastien Harvey, qui est également secrétaire de l’association conservatrice de la circonscription Jonquière-Alma, est quant à lui proposé pour siéger au conseil d’administration du port de Saguenay.

«Le gouvernement de Stephen Harper devrait faire preuve de transparence en ce qui concerne les nominations pour des postes aussi importants, dit Robert Aubin (Trois-Rivières), porte-parole adjoint aux Transports. On ne remet pas en question la prérogative du gouvernement d’effectuer ces nominations, mais nous pensons qu’il pourrait au moins en discuter avec l’opposition, de manière à s’assurer que les ports canadiens soient dirigés par les personnes les plus qualifiées.»

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Youssef Amane, Attaché de presse du caucus du NPD
youssef.amane@parl.gc.ca ou 613-222-6993