LE NPD VEUT UNE LOI POUR PROTÉGER LA CAISSE DE L’ASSURANCE-EMPLOI

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

2 juin 2014

MONTRÉAL – Le porte-parole du NPD en matière d’assurance-emploi, Robert Aubin (Trois-Rivières), a présenté aujourd’hui le projet de loi visant à empêcher que les cotisations d’assurance-emploi soient utilisées à d’autres fins qu’au versement des prestations d’AE qui a été déposé au Parlement plus tôt cette semaine.

 « Ce sont les travailleurs et les employeurs qui remplissent la caisse avec leurs cotisations, et il est grand temps qu’on empêche le gouvernement d’abuser des fonds du Compte d’assurance-emploi, a expliqué M. Aubin. Les libéraux et les conservateurs ont déjà pigé 57 milliards dans le fonds pour compenser leur gestion incompétente. Il faut mettre en place un mécanisme qui empêchera que cela se reproduise.»

 Les réformes néfastes imposées coup sur coup par les gouvernements libéraux et conservateurs ont malheureusement restreint l’accès à l’assurance-emploi à un creux historique, en plus de priver des millions de travailleurs des fonds qui étaient initialement prévus pour leur venir en aide.

 Les libéraux ont sabré les prestations et utilisé les surplus du Compte à d’autres fins qu’au versement des prestations. En 2010, les conservateurs ont fermé l’ancien Compte d’assurance-emploi pour en ouvrir un nouveau, sans jamais y transférer le surplus du compte précédent. Le projet de loi, déposé à la Chambre communes par le député néo-démocrate Robert Chisholm (Dartmouth-Cole Harbour), permettra d’empêcher ce genre d’abus à l’avenir.

 « Il est plus que temps que l’abus du programme de l’assurance-emploi par les vieux partis cesse une fois pour toutes, a conclu Robert Aubin. Un gouvernement néo-démocrate collaborera avec les travailleurs et les employeurs canadiens afin de faire en sorte que le programme soit là pour appuyer les chômeurs lorsqu’ils en ont besoin. D’ici là, ce projet de loi permettre de protéger la caisse d’éventuelles utilisations inappropriées.»

 

-30-