Le NPD appuie le Bureau de la sécurité des transports du Canada

Les demandes de l’agence sont ignorées depuis trop longtemps

OTTAWA – Le Bureau de la sécurité des transports (BST) reproche aux conservateurs d’avoir ignoré ses demandes répétées pour une amélioration des règles en matière de sécurité. La porte-parole du NPD en matière de transports, Olivia Chow, espère que ce cri d’alarme réveillera le gouvernement de Stephen Harper et l’incitera à mettre un terme à des années d’inaction pour protéger la sécurité des Canadiens.

« Dans son rapport annuel, le BST a noté que plus de 80 % de ses recommandations au gouvernement en matière de sécurité aérienne étaient restées sans réponse l’an dernier. Cela est totalement inacceptable, s’est insurgée Mme Chow. Au lieu d’agir, les conservateurs ont choisi de couper les programmes de sécurité des transports dans leur dernier budget. »

Plusieurs demandes cruciales de l’agence visant à réduire le nombre d’incidents au moment du décollage et de l’atterrissage, ainsi que lors de manœuvres réalisées dans des conditions météorologiques difficiles n’ont pas eu de suite.

De même, une série de recommandations du BST visant à réduire les décès lors d’accidents ferroviaires aux passages à niveau ont été ignorées. Les experts du BST ont réitéré leur recommandation pour l’installation d’enregistreurs vocaux dans les cabines des locomotives ainsi que pour l’ajout de systèmes auxiliaires automatiques. Les États-Unis travaillent déjà sur un tel système de commande intégrale des trains.

« Le BST a clairement indiqué qu’il fallait en faire beaucoup plus en matière de sécurité des transports. Il s’agit d’une question qui touche tous les Canadiens, mais les coupes des conservateurs révèlent que les priorités du gouvernement de Stephen Harper sont complètement déconnectées de la réalité », a ajouté le porte-parole adjoint du NPD en matière de transport, Robert Aubin.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Youssef Amane, attaché de presse du caucus du NPD, youssef.amane@parl.gc.ca ou 613-222-6993