Gaston Bellemare intronisé à l’Ordre de la Pléiade

 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le lundi 7 juillet 2014

 

OTTAWA- Dans le cadre des célébrations de la 40e édition de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) qui se déroule à Ottawa, M. Gaston Bellemare sera  promu le lundi  7 juillet  au rang de Chevalier de l’ordre de la Pléiade, distinction qui couronne un parcours exemplaire, mis au service de la promotion de la francophonie.

 La Pléiade est l’Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures décerné par l’APF.  À vocation internationale, la Pléiade est destinée à reconnaître les mérites éminents des personnalités qui se sont distinguées en servant les idéaux de l’organisme.  C’est donc  sans surprise qu’à titre de Vice-Président de l’association, le député fédéral Robert Aubin (Trois-Rivières) a suggéré la candidature de ce Mauricien, chef de fil de la poésie québécoise, dont l’œuvre a servi de vitrine à la province sur la scène internationale.

 « Lorsque j'ai appris que mes fonctions au sein de l'APF me permettaient de soumettre une candidature à l'Ordre de la Pléiade, j'ai souhaité honoré un trifluvien qui incarne on ne peut mieux la promotion de la culture francophone et le dialogue des cultures.  C'est donc avec plaisir que j'ai proposé que l'APF reconnaisse l'engagement de  M. Gaston Bellemare et souligne ainsi toute l'admiration que j'ai eu pour son travail au fil des ans », a déclaré M. Aubin.

 La cérémonie se déroulera à 18h15 au Musée Canadien de l’Histoire (Gatineau)

                                           

– 30 –